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 Charte de modération des Forums

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AuteurMessage
Umbra Occidit
Vénérable ancêtre
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Umbra Occidit


Messages : 263
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 54
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Charte de modération des Forums Empty
MessageSujet: Charte de modération des Forums   Charte de modération des Forums EmptyDim 8 Avr - 17:09

Charte de modération des Forums


I- Principes généraux

Cette charte constitue un supplément aux Conditions générales d’utilisations que chaque utilisateur a accepté lors de son inscription, elle est à cet effet adressée et applicable par chacun des membres du réseau Mondes Persistants.
Ainsi, vous avez le droit sur ces forums de posséder un compte et d'y d’exprimer toute idée ou opinion relative à la section concernée, dans le respect des règles décrites ci-dessous, sans abus de droit.


II- Règles de conduite

Lors de la publication de leurs messages, les utilisateurs du réseau Mondes Persistants, s’engagent à :
• Art.1 - Proscrire les incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence ainsi que toutes contributions à caractère raciste, xénophobe, sexiste, homophobe, contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Art.1-1 - Proscrire toute forme de grossièreté.
Art.1-2 - Proscrire tout message diffamatoire, insultant et/ou ayant pour but une attaque personnelle envers un participant (communément dénommé "troll").
Art.1-3 - Respecter, d’ordre plus général, toute disposition législative ou réglementaire en vigueur : chaque utilisateur est responsable du contenu de ses propos.
• Art.2 - Respecter le thème des sous-forums lors de la création d’une nouvelle discussion. Tout message posté à l’intérieur d’une discussion doit à son tour rester pertinent avec le sujet exposé. Toute discussion n’ayant aucun rapport avec le sujet initial pourra être considérée comme nuisible par l’équipe de modération.
Art.2-1 - Ne pas abuser des droits leur étant attribués ; ainsi, en corrélation avec l’article précédent, tout message quand bien même étant en rapport avec le sujet initial, se doit d’être bénéfique face à la problématique exposée. Toute discussion provocatrice et/ou n’ayant pour but que de créer des polémiques pouvant être néfastes à une lecture paisible des utilisateurs sera considérée comme nuisible par l’équipe de modération.
Art.2-2 - Rester lisible et compréhensible pour tous, ce qui suppose l’utilisation d’un Français correct. A ce titre, sont à éviter les abréviations abusives, tout langage SMS, l’utilisation disproportionnée des majuscules et/ou de symboles.
• Art.3 - Posséder qu’un seul compte utilisateur. Cependant cette règle ne s’applique pas aux personnes pratiquant régulièrement du rôle-play sur les forums de Mondes Persistants.


III- Des sanctions encourues

La charte acceptée par chaque utilisateur des forums Mondes Persistant stipule, en s’adressant à ses membres : « Vous autorisez les propriétaires de Mondes Persistants à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part. »
Les équipes de modération s’engagent cependant à proportionner leurs interventions en fonction de l’importance des manquements aux règles constatées.

Dans cette optique, des sanctions types sont énumérées ci-dessous :
• Concernant les Art.1, tout manquement aux dispositions énoncées pourra être sanctionné par un bannissement définitif de l’utilisateur sans avertissement préalable.

• Concernant les Art.2, tout manquement aux dispositions énoncées pourra être sanctionné par une suppression de message/discussion sinon une édition du message illicite par les équipes de modération. En cas de récidive ou d'abus de la part de l’utilisateur en faute, des sanctions supérieures pourront être appliquées telles que la mise en place d'un avertissement. Cumulés au nombre de trois, ces derniers entraineront un bannissement temporaire de l'utilisateur d'une durée d'une semaine. Suite à de telles mesures, les sanctions seront plus sévères et appliquées sans avertissements du fait de l'antécédent du concerné: chronologiquement seront appliqués un bannissement d'un mois, puis un bannissement définitif. De façon exceptionnelle, les équipes de modération pourront appliquées des mesures de sanctions de manière raccourcie; ainsi et sans être exhaustif pourront faire l'objet de cette mesure non-ordinaire toute attaque des actes de modération en publique ou toute infraction des règles de conduite abusive, soit de telle sorte qu'elle nuise gravement à la bonne lecture et participation du forum par les autres utilisateurs.

• Concernant l’Art.3, tout manquement aux dispositions énoncées pourra être sanctionné par une fermeture immédiate du compte secondaire, suivi d'un avertissement à l’utilisateur sur son compte principal.


IV- Des possibilités de recours

Tout utilisateur du réseau Mondes Persistants faisant l'objet d'une mesure de sanction a la possibilité de contester cette dernière auprès des membres de l'équipe de modération concernée. Toute réclamation concernant un acte de modération devra s’effectuer via le système de messagerie privée, toute autre forme de réclamation se verra supprimée.

Dans le cas d'un bannissement, l’utilisateur recevra un message par voie électronique notifiant son bannissement. L’utilisateur pourra donc utiliser l'adresse e-mail fournie lors de l'envoi afin de contacter et porter réclamation à l’équipe de modération.


V- Spécificités des forums Guild Wars

Du fait de son aspect compétitif, les discussions concernant les forums Guild Wars peuvent tendre à éveiller une certaine animosité au sein de la communauté. De ce fait, différents degrés de modération sont prévus en fonction de la nature du sous-forum concerné :
• Modération légère : concerne les sous-forums PvP.
• Modération classique : concerne le forum Général, les sous-forums PvE, News et Discussions, Professions, Guildes et Alliances, ainsi que l'ensemble des sous-forums non cités dans l'une des catégories de modération.
• Modération stricte : concerne le forum La Caverne de L'antiquaire, le sous-forums Rôle play.
Ces catégories incarnent, de façon croissante, une rigidité quant à l'appréciation des actes de modération. Ces dispositions ne sont applicables qu'en vertu des articles 1-2, 2-1 suscités.
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