FRATRES IN ARMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FRATRES IN ARMIS

Des frères sur qui compter contre un troll ou autre... ;-)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTIMERS
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GW2 & Linux

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyJeu 26 Avr - 23:46

Au cas où ça intéresserait quelqu'un un jour, je voulais créer ce fil de discussion en espérant qu'il y ait lieu d'en reparler pour dire un jour que tout marche...

Pour le moment tout ce que je peux dire c'est que comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous avec le moniteur système en avant de la fenêtre du jeu, Il se lance sous wine comme si de rien n'était... évidement pour le moment je n'ai pu tester que l'écran de connexion et les menus de paramétrage, mais c'est encourageant. ! Smile


GW2 & Linux  Captur16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Ca marche à peu près...   GW2 & Linux  EmptyLun 30 Avr - 22:56

Alors voilà, je me réponds à moi-même mais pour qui chercherait sachez que pour autant que j'ai testé à ce jour ça marche à 99%. (Avec un core I3, une Nvigia Geforce 220GT et WINE 1.4 sous linux Ubuntu 10.04)

Le problème est que le 1% restant est un gros bug d'affichage dans certaines zones ou la neige tombe et que du coup c'est moche et on ne voit presque plus ou on va donc c'est à peu près injouable dans ces zones là.

Si j'ai bien compris, le problème est peut-être que certains effets de DirectX sont mal rendus par l'openGL de Wine.

En tous cas à part ça tout semblait marcher à peine plus lentement que sous Windows 7 à paramétrage égal pour le rendu graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Mise à jour (pré)sortie officielle   GW2 & Linux  EmptyLun 27 Aoû - 22:36

Bon comme j'ai voulu faire partager au plus grand nombre avant de poster ici, j'ai la flemme de recommencer à expliquer.
Voici un lien ou j'explique comment faire pour tenter de jouer à GW2 sous Linux :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10543561#p10543561

Et il y a un lien vers mon script qui va bien pour aider au téléchargement...

Bonne chance amis des pingouins.

Edit après test : Ca marche ! C'est un peu moins confortable que sous Windows car l'orientation de la caméra à la souris bloque un peu parfois et surtout les performances graphiques sont moins bonnes. On dirait d'ailleurs que côté linux le client des bêtas tests marchait mieux côté performances graphiques. Maintenant même avec moins de détails c'est plus lent (enfin ça dépend sans doute aussi des configurations...).

Enfin ça marche, c'est jouable si on est pas trop exigeant !

PS : Chez moi sous Linux la neige à Hoelbrak bug toujours sévèrement, comme en bêta...
Revenir en haut Aller en bas
Dies Irae

Dies Irae


Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 48
Localisation : Villate

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 28 Aoû - 16:19

Pour une fois que quelque chose marche mieux sous windows que sous un autre systeme d'exploitation il fallait le préciser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyLun 3 Sep - 7:58

Pour info, PlayOnLinux a publié une version patchée de Wine pour GW2 : 1.5.12-GuildWars2. Peut-être que ça corrige le bug de la neige ?
(edit: correction orthographique)


Dernière édition par Cave Canem le Lun 3 Sep - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyLun 3 Sep - 16:26

Ah merci je vais voir, en plus ce même bug d'affichage se produisait sous l'eau par endroits.

La caméra qui ne tourne pas plus de +/- 90° à la fois à la souris ça me gène un peu aussi quand même car contrairement à certaines personnes je joue essentiellement à la souris pour les mouvements... mais c'est peut-être corrigé, je test et comme on dit dans ch'nord, "je dis quoi" Very Happy

Mais Nico, tu viens pas un peu voir la Tyrie avec nous ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyLun 3 Sep - 20:37

Pour la neige je n'ai pas encore vu, pour la souris ça améliore peut-être un peu mais rien de spectaculaire...
Quand au framerate, j'ai beau me contenter de relativement peu sous Windows vu ma carte graphique actuelle, sous Ubuntu c'est vraiment trop bas pour être agréable.

Exceptionnellement il va falloir penser à mettre un Windows quelque part ... désolé Sad

En tous cas si les travaux ont avancé essaye de passer nous voir car le jeu est vraiment à la hauteur de nos attentes à tous je crois, mis à part les débuts laborieux techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyLun 3 Sep - 20:49

Very Happy Very Happy Very Happy
Les travaux avancent, mais ils sont loin d'être finis.
Quant à Windows, il faudra que je rebranche mon pc fixe (pas moyen de mettre ça sur mon portable, pas la place). Donc il faudra attendre que les travaux avancent beaucoup, pour que je puisse avoir un bureau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMer 12 Sep - 22:46

Bon en fait j'ai changé ma mini carte graphique pour ça : http://fr.msi.com/product/vga/N560GTX-Ti-Twin-Frozr-II-OC.html
(J'ai dû changer l'alimentation puis ventiler un peu sérieusement le boitier pour limiter le bruit et la surchauffe.)

Et même si sous Linux les performances restent décevantes en mettant les réglages "privilégier la fluidité" ça reste jouable et un peu curieusement je n'ai plus aucun bugs de souris (mais mieux vaut s'en tenir au PvE car je suis à moins de 20 fps en moyenne je crois).

Évidement comme sous Windows (7) le nombre d'images par seconde est 4 à 5 fois supérieures, mieux vaut un PC dual boot avec un windows 7.

(Bien dommage quand même qu'il n'aient pas fait une version Linux ...c'est à peu près trois fois plus lent maintenant que pendant la bêta donc même une simple version "wine ready" aurait pu être être faite pour obtenir des performances presque équivalentes à la version Windows.)

Mais en attendant ça peut dépanner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyVen 11 Jan - 19:17

Visiblement il y a du monde qui joue à GW2 sous linux via WINE :

Nico si tu passes par là et souhaites tenter l'aventure avant d'avoir un bureau, regarde ici, c'est pour Ubuntu mais tu dois pouvoir en adapter la plupart pour une autre distri :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11036541
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptySam 12 Jan - 10:15

Ouaip, et il y a *plein* d'infos ici aussi : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=26558
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptySam 12 Jan - 11:35

En effet ! Shocked
Par contre je pense que ça dépendra toujours de trop de paramètres tant soft que hardware pour qu'on puisse recommander ça autrement qu'en dépannage en cas de nécessité absolue...

C'est bien dommage qu'il n'aient pas la volonté de faire une version linux du client, espérons que ça changera un jour mais ce n'est pas évident du tout.

Il est toutefois possible qu'avec les augmentations de performances du hardware et les mises à jour de wine ça finisse par tourner de façon satisfaisante quand même d'ici deux ou trois ans. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptySam 12 Jan - 16:02

Tout à fait !
Et ça dépend aussi beaucoup des technologies utilisées pour développer le jeu, car il y a des jeux qui tournent étonnamment bien sous Wine, mais j'ai cru comprendre qu'il était plus simple pour Wine de faire tourner un jeu opengl qu'un jeu direct3d.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptySam 12 Jan - 23:33

Oui enfin le jeu je n'en parlais pas car là c'est évidemment GW2... Wink

Si Wine fait mieux tourner les jeux OpenGL c'est qu'OpenGL existe sous Linux alors que toutes les "instructions" D3D il doit les convertir en OpenGL je suppose... A moins qu'ils ne fassent réellement tourner D3D ou OpenGL sous Wine et dans ce cas le problème est plutôt que D3D est un truc microsoft donc trop profondément "enraciné" dans windows pour accepter de tourner aussi bien sous Wine ?

En même temps si tu avais le temps et l'envie suffisante je suis sûr que tu trouverais une solution pour jouer que ce soit sous linux ou même sous Windows Wink

Pour ma part la perte de performances étant gênante (sans parler de certains bugs d'affichage sur un jeu si beau) je n'ai pas hésité longtemps même si c'est à contrecœur que je me suis remis à Windows (enfin... remis seulement pour GW2 et le minimum nécessaire autour quand je souhaite jouer à GW2.)
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 13:16

Après une bonne journée de travaux dimanche, j'ai remis GW2 en marche, et j'ai trouvé ça inutilisable !
J'ai du descendre les réglages graphiques, par rapport à ce que j'avais pendant la beta, et encore c'est loin d'être fluide !
Et ça avec les patchs de wine recommandés.
Bref, il faut que j'essaye de descendre un peu ma résolution...
Et d'après ce que j'ai vu, gw2 sous Linux n'arrive pas à faire du multithread, ce qui ne m'arrange vraiment pas, avec mon core i7 4 coeurs, mais à seulement 2 Ghz par coeur... D'autant que d'après ce que je lis, la bête est très gourmande en CPU !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 14:57

En effet, le multithreading sous Wine a souvent des ratées... Néanmoins dans ce cas précis je pense que c'est ta configuration qui pose problème car chez moi ça fonctionne bien sur 4 threads.
Le jeu est effectivement gourmand en puissance CPU mais malheureusement j'ai aussi constaté que des bêtas tests à la sortie du jeu ils ont cherché à s'appuyer plus sur D3D et les cartes graphiques en économisant le CPU.
Ca se voit clairement au monitoring ou avant j'étais plus vers 90% des 4 threads alors que maintenant c'est plutôt vers 40%.
En contrepartie nous sommes plus perdants face à Windows du fait de la mauvaise "émulation" de D3D sous linux comparé à OpenGL et c'est aussi une partie de ce qui m'a fait changer de carte graphique au lancement du jeu. (Même si ma carte reste dans le milieu de gamme)

Tu peux constater sur ces images l'occupation du CPU, sur 4 threads et sa chute à la fermeture du jeu confirmant que c'est bien GW2 qui le mobilise.
GW2 & Linux  1358261601-capture-1GW2 & Linux  1358261599-capture-2
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 15:02

Intéressant ! Tu n'as pas besoin d'utiliser le paramètre -dx9single au lancement de gw2 ?
Tu utilises quelle version de wine ? Si je me souviens bien, tu utilises POL ?
Sur ma machine, dimanche, j'ai été obligé d'utiliser ce paramètre, sans quoi gw2 ne se lance pas. Je n'avais pas lancé le jeu depuis la fin de la beta Embarassed. Pendant la beta, je n'avais pas besoin de ce paramètre, mais j'ai changé de version de wine entre temps, ça vient peut-être de là ?

Edit: il faut que j'essaye en changeant mon cpu frequency scaling governor. Par défaut je suis à ondemand (et oui c'est un portable). Apparemment ça peut avoir un impact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 15:20

Oui POL finalement, avec la "1.15.12-guildwars2" et que le paramètre -dx9single soit passé ou pas ne change visiblement rien avec cette version donc oui je pense que tu as la solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 15:28

Ok merci pour l'info. Je suis en 1.5.21 avec les mêmes patchs, donc il doit y avoir une régression quelque-part dans wine Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 15:29

En version patchée "xxx-guildwars2" ?
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 15:37

en version perso, avec les patchs de POL


Dernière édition par Cave Canem le Mar 15 Jan - 15:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 15:39

OK, ben t'as dû louper un truc ou alors comme tu dis ...une régression :s
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 15:43

De toute façon, c'est pas très important, ça suffira pour tester le VPN ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 17:45

Bon alors mes conclusions :
- même avec la version de wine POL 1.5.12-GuildWars2, sur mon système, point de salut sans -dx9single
- avec ma version 1.5.21-GW2, c'est bien plus fluide qu'avec 1.5.12-GuildWars2
- il faut vraiment mettre le CPU en mode performance !

Avec ce dernier point, j'ai une config à peu près jouable dans la ville de départ des humains, mais je suppose que c'est l'environnement le plus léger, et que je vais vite avoir des problèmes si je balade dans des environnements plus chargés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  EmptyMar 15 Jan - 21:56

Cave Canem a écrit:
De toute façon, c'est pas très important, ça suffira pour tester le VPN ^^

Quoi ? Shocked C'est même pas pour venir jouer avec nous à tes moments perdus ? Crying or Very sad

"mettre le CPU en mode performance" J'aimerais bien mais comment ? ^^
Et ta version elle multithread finalement ?

Sinon l'endroit dont tu parles n'est pas spécialement plus léger que la moyenne je crois mais c'est sûr qu'en monde contre monde ça a tendance à être plus difficile (impossible ?) de ne pas avoir de clipping.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GW2 & Linux  Empty
MessageSujet: Re: GW2 & Linux    GW2 & Linux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GW2 & Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRATRES IN ARMIS :: Autour du jeu :: Systèmes d'exploitation, matériel, 3D...-
Sauter vers: