FRATRES IN ARMIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FRATRES IN ARMIS

Des frères sur qui compter contre un troll ou autre... ;-)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTIMERS
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !

Aller en bas 
+2
Vae Victis.
Umbra Occidit
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 19:33

S'il n'y a pas trop de monde dessus ça ira les VM, mais côté temps CPU et RAM il semblerait que si le nombre de clients monte sur un VPN ça charge un peu (enfin selon ce que j'ai lu, pas eu l'occasion de le vérifier). (Après ça dépend de la config des VM aussi...)

Moi aussi je tourne en LZO sur le mien, là je pense que ça rejoindra ce que je disais avant, si beaucoup de clients ce sera lourd à traiter pour la machine, dans le cas contraire j'imagine que ça améliore un peu les perfs sinon à quoi bon ? L'idéal sera de tester mais je ne sais pas si ce sera facile de constater une différence sans avoir un certain nombre de clients.

Concernant Windows c'est ce que j'espérais et même avis de Blopdak donc à tester mais ça devrait aller.

Concernant UDP j'ai eu un doute car tu filtres le TCP (car c'est du TCP" "over UDP") mais pas de souci.

(Je ne testerai peut-être que ce weekend, quand j'aurais un peu plus de temps... le soir s'il m'en reste un peu j'ai plus envie de jouer que de faire plein de tests.)

D'ici là je vais déjà faire une sorte de netstat -cnptv |grep Gw2.exe > IP_GW2.log pendant que je joue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 19:35

Info potentiellement intéressante pour certains non informaticiens, Vae en tête, à ma grande (bonne) surprise en McM par le VPN pas de cliping même en bus contre bus, ou alors tellement minime qu'en tous cas rien à voir avec que que j'avais d'habitude, c'est presque orgasmique !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 19:57

InVinoVeritas a écrit:
S'il n'y a pas trop de monde dessus ça ira les VM, mais côté temps CPU et RAM il semblerait que si le nombre de clients monte sur un VPN ça charge un peu (enfin selon ce que j'ai lu, pas eu l'occasion de le vérifier). (Après ça dépend de la config des VM aussi...)

Ca devrait aller Laughing ça ne consomme vraiment pas grand-chose, au boulot on en fait tourner plusieurs sur des machines équivalentes à un pentium avec 128 Mo de ram !
Pour info, je viens de faire le test, une connexion m'occupe 700 ko de ram.
J'ai vu un mec qui disait ça sur le forum jeuxonline, mais c'est faux. Ou alors il faut vraiment en héberger beaucoup !

InVinoVeritas a écrit:
Moi aussi je tourne en LZO sur le mien, là je pense que ça rejoindra ce que je disais avant, si beaucoup de clients ce sera lourd à traiter pour la machine, dans le cas contraire j'imagine que ça améliore un peu les perfs sinon à quoi bon ? L'idéal sera de tester mais je ne sais pas si ce sera facile de constater une différence sans avoir un certain nombre de clients.

Tout dépend de l'appli, faut tester. La compression va entraîner un tout petit peu de latence, mais est plus intéressant pour les volumes importants, donc je suppose que pour un jeu c'est pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyVen 18 Jan - 12:22

OK, bon à savoir tout ça, faudra tester donc... mais nous ne serons probablement pas nombreux de toutes façons.

Comme rien ne permet de quantifier ces problèmes par une mesure objective (Vu qu'en fait les pertes de paquet semblent compter autant voire plus que le temps de latence et qu'en plus on ne peut pas "pinguer" le serveur de jeu lui-même car il ne répond pas...) je me donne 8 voire 15j d'observation pour essayer de tirer des conclusions sur la nécessité ou au moins l'intérêt d'un VPN sur dédié ou d'un "VPNico".

Comme le lag n'est pas aussi présent que pendant l'event de Noël personne ne réclame une solution rapide de toutes façons, même pas Yann qui a été le premier à expérimenter des VPN de gamerz... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 16:44

@Cave Canem : VPN testé un peu, ça semble un tout petit peu moins réactif qu'avec le VPN sur le dédié mais ça peut venir de mille choses autres que le serveur VPN...
Par contre après je crois deux petites heures, il y a une 15aine de minutes j'ai perdu la connexion au VPN, donc au jeu, ce qui ne m'étais jamais arrivé avec l'autre... merci de voir si tu peux comprendre ce qui s'est passé (car ma connexion Internet n'a pas été coupée par ailleurs, j'ai vérifié l'heure de dernière mise à jour de mon IP). (Edit : J'avais peut-être un conflit de configuration.)

Je vais tenter de me reconnecter pour tester encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 20:43

C'est cool que t'aies pu tester !

A 17h40, je vois que ton client a relancé une seconde connexion, alors que la première était toujours ouverte :
Jan 20 17:40:25 nautilus openvpn[22191]: MULTI: multi_create_instance called
Je pense que c'est là que tu as du avoir une déconnexion. Maintenant, pour savoir d'où ça vient, il faudrait aussi consulter les logs sur le client.

J'ai fait une modification sur la VM (modèle de la carte réseau) : j'ai remplacé vmxnet3 par E1000. Ca peut avoir un impact en bien ou en mal... J'ai remarqué que les performances de mes routeurs virtuels se sont écroulées quand j'ai activé vmxnet3, et vu que ce serveur est une sorte de routeur, je me suis dit que ça serait mieux sans.
A tester, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 23:25

Bon, j'ai bien testé ce week-end et à l'instant j'ai passé plus d'une heure à passer de ma connexion normale à un VPN puis l'autre et à courir en rond en bougeant ma caméra en tous sens dans l'arche du lion (dépassement et serveur Mer de Jade).

Conclusion ?

Orange en direct Vs Orange + VPN OVH
Ces derniers temps nous avons moins de "vrai" lag sur nos connexions Orange (free aussi je suppose).
Néanmoins lors de mes tests, y compris ceux que je viens de faire "hors lag" en arche du lion, le jeu reste plus fluide par le(s) VPN, curieusement, avec les mêmes réglages graphiques j'ai moins de (mini) saccades à l'écran, il semble même que j'ai presque 5 fps (images par seconde) de mieux alors qu'en faisant un monitoring des connexions aux serveurs GW2 je ne constate rien de vraiment différent dans les temps de latence... Selon nos Fratres informaticiens ça viendrait de pertes de paquets et à priori c'est impossible à mesurer (ou en tous cas moins facile).

Du coup j'ai cru que c'était subjectif, une sorte de placebo visuel donc j'ai changé de connexion en repassant au moins deux ou trois fois sur chaque et non, j'ai l'impression que c'est une réalité même si dans les conditions de ce test ma connexion directe via Orange ne montrait pas de vraie faiblesse, par VPN c'est mieux, plus fluide...

Entre les deux VPN
Le serveur de Cave Canem semble marcher correctement, sans grosses différences avec celui que j'ai installé.

La principale différence serait que sur un serveur loué par la guilde on aurait des petits frais mensuels (même si seuls ceux qui utilisent le VPN participent réellement...) par contre on pourrait envisager d'installer notre Mumble sans limitation à 10 personnes, sans obligation de penser à le renouveler 8j avant la fin tous les mois sous peine de devoir recommencer sa configuration, en pouvant y mettre une image d'accueil et sans pub... et probablement avec une meilleure bande passante aussi.
Le VPN pourrait être "sous-loué" en cas de besoin et ça pourrait permettre de ne pas le payer voire (s'il y avait de la demande et à condition que ça n'altère pas les performances du serveur pour nous...) de se payer des gemmes grâce à une caisse de guilde... mais tout ça suppose aussi que je sois plus ou moins derrière ou que quelqu'un veuille bien et sache prendre le relais si besoin parce que je ne peux/veux plus m'en occuper.

Voilà, que les personnes concernées n'hésitent pas à intervenir pour donner leurs avis sur tout ça.

@Cave Canem : J'aimerais savoir si tu penses pouvoir autoriser longtemps cet accès VPN par chez toi et sans risques particuliers d'interruption de ce généreux service. (En même temps comme ça utilise de tes ressources à titre gracieux je comprendrais très bien que tu ne puisses rien promettre !)

@ Vae, Umbra, Notsihpém et Dies qui étaient à priori (les seuls) intéressés, êtes vous toujours intéressés et préférez-vous avoir un serveur (potentiellement dispo pour diverses activités car la machine sera entièrement louée par nous avec 100% de ses ressources) de guilde mais légèrement payant (2,39€/mois/personne si nous sommes 5) ou on se contente finalement du service de VPN généreusement proposé par Cave Canem ?

En ce qui me concerne (sous réserve de sa réponse à ma question ci-dessus et selon le résultat d'ultimes essais en McM ou c'est forcément plus saccadé quand il y a du monde...) je pense qu'il serait préférable de se contenter de cette seconde option (le VPN de Cave Canem). On pourra toujours reprendre un serveur à nous si vraiment ça semblait plus justifié un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 23:36

Cave Canem a écrit:
C'est cool que t'aies pu tester !

A 17h40, je vois que ton client a relancé une seconde connexion, alors que la première était toujours ouverte :
Jan 20 17:40:25 nautilus openvpn[22191]: MULTI: multi_create_instance called
Je pense que c'est là que tu as du avoir une déconnexion. Maintenant, pour savoir d'où ça vient, il faudrait aussi consulter les logs sur le client.
A priori non car niveau horaires ça ne colle pas, c'était plutôt vers 17h25 ou 17h30 mais ne t'inquiètes plus de ça car je crois que ça venait d'essais que j'avais fait un peu plus tôt et qui ont effectivement dû chercher à se connecter en même temps car j'avais un daemon qui tournait disons... accidentellement. En tous cas par la suite je n'ai plus eu de déconnexions intempestives.

Cave Canem a écrit:

J'ai fait une modification sur la VM (modèle de la carte réseau) : j'ai remplacé vmxnet3 par E1000. Ca peut avoir un impact en bien ou en mal... J'ai remarqué que les performances de mes routeurs virtuels se sont écroulées quand j'ai activé vmxnet3, et vu que ce serveur est une sorte de routeur, je me suis dit que ça serait mieux sans.
A tester, donc.
Je ne sais pas à quel moment tu as fait ça, moi j'ai testé en début d'après midi ce lundi ça allait bien, en tous cas mieux que sans le VPN. (Le message de ce soir était resté en brouillon et c'est donc bien plus tôt que j'ai fait mes essais mais là je vais tester à nouveau un peu avant de dormir...)
Je te dirai ça prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Vae Victis.

Vae Victis.


Messages : 644
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Toulouse

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 7:07

et bien beau travail à vous deux!
personnellement si le vpn peut être gratuit c'est mieux...dc je vous laisse choisir je suis partant pour tester, quoique en ce moment je n'ai pas eu de gros pb de freez... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 8:45

InVinoVeritas a écrit:
A priori non car niveau horaires ça ne colle pas, c'était plutôt vers 17h25 ou 17h30

En effet Very Happy
Code:
Jan 20 17:24:28 nautilus openvpn[22191]: MULTI: multi_create_instance called
Jan 20 17:24:28 nautilus openvpn[22191]: MULTI: new connection by client 'cedric' will cause previous active sessions by this client to be dropped.  Remember to use the --duplicate-cn option if you want multiple clients using the same certificate or username to concurrently connect.
C'est bien ton second client qui a ouvert une connexion, ce qui a déconnecté le premier du serveur.

InVinoVeritas a écrit:
@Cave Canem : J'aimerais savoir si tu penses pouvoir autoriser longtemps cet accès VPN par chez toi et sans risques particuliers d'interruption de ce généreux service. (En même temps comme ça utilise de tes ressources à titre gracieux je comprendrais très bien que tu ne puisses rien promettre !)

J'ai des serveurs dédiés depuis une petite dizaine d'années, et je compte les garder encore un moment Very Happy Ca ne devrait pas poser de problèmes pour gérer une VM de plus.
J'héberge des mails et des sites web pour pas mal de gens, et pour l'instant personne ne s'est plaint ! D'un autre côté, les aléas de la technique étant ce qu'ils sont, je ne peux pas promettre 100% de disponibilité, étant donné qu'OVH peut me lâcher d'une minute à l'autre, comme j'ai pu le constater il y a deux semaines quand j'ai commencé à bosser sur ce VPN...
On peut par contre planifier ensemble pour tout ce qui concerne les mises à jour, reboot, etc. Sachant que la plupart du temps je fais la maintenance sur mon temps libre, ce qui peut tomber pendant des heures de jeu.
Je ne vois pas d'inconvénients à l'ajout d'un serveur Mumble, avec l'interface web qui va bien (même si mes connaissances dans ce domaine sont pour le moins limitées !).
Je ne suis pas non plus opposé au fait d'ouvrir le VPN à d'autres personnes hors Fratres, si ça peut rapporter des gems à la guilde, mais pas super motivé à l'idée de fournir le support aux utilisateurs Wink Mais on pourra peut-être se répartir les rôles si on en arrive là ?
Il faudra de toute façon mettre en place une procédure pour la création de certificats pour le VPN, et je pense qu'il serait bien qu'une autre personne que moi ait les droits root sur le serveur, en cas de problèmes techniques en mon absence (cela dit, openvpn est très stable).

InVinoVeritas a écrit:

Je ne sais pas à quel moment tu as fait ça, moi j'ai testé en début d'après midi ce lundi ça allait bien

J'ai fait la modif hier soir, juste avant mon post (j'en ai profité, vu que tu n'étais pas connecté ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 12:42

Bon ben super dans ce cas on essaye comme ça, merci Nico ! Very Happy

En ce qui me concerne j'avais surtout peur que ça te dérange puis je me voyais mal te demander un accès root mais vu que c'est sur une VM et puisque tu le proposes ce serait parfait et puisque tu ne vois pas d'inconvénients à héberger aussi un serveur Mumble je peux même me charger d'essayer d'installer et configurer Murmure. (Sauf que si c'est pas de l'Ubuntu ni du Debian ta VM je vais peut-être un peu galérer... Mais je peux essayer quand même puisque je pense que ça reste du Linux, ça m'apprendra des choses sur une autre distro...)

Je me chargerai du support utilisateur, tu ne traiteras qu'avec moi si tu le souhaites quand vraiment j'aurai besoin du conseil du pro ! Very Happy

Apparemment 40 à 96 kbps / client suffisent et pour l'instant nous seront très rarement plus de 5 ou 6, disons qu'au pire du pire en comptant large avec 10 personnes réglant sur 96kbps ça ferait même pas 1mbps et ceci de façon très ponctuelle... C'est jouable ? (Sinon je peux donner des consignes de paramétrage des clients et limiter le nombre de connexions simultanées... faudra juste me dire combien on peu prendre au maximum pour que ça n'impact ni les perfs de notre VPN ni le reste de ton serveur.)

"mettre en place une procédure pour la création de certificats pour le VPN"
Effectivement, bien qu'à priori ça ne me pose pas de problème, si tu as une idée pour organiser voire automatiser ça je t'écoute (enfin je te lirai).

Je vois deux autres choses utiles à faire également ce serait :
- Permettre une surveillance facile des connexions au VPN, ne serait-ce que pour ne pas déconnecter des gens qui jouent si maintenance...
le top serait d'ailleurs un xmail permettant facilement de prévenir les utilisateurs.
Je crois que côté interface web il n'y a pas grand chose ou alors webmin pas forcément très sûr mais par sa config ou le pare-feu on doit pouvoir sécuriser...

Par exemple pour chez moi et le magasin j'ai une mise à jour par un script personnel du sshd.conf toutes les 5 minutes avec restriction aux IP de mes hosts (ça peut toujours se spoofer en théorie, si on connait le host autorisé) et ce serait peut-être un peu excessif pour une machine sur laquelle on a pas d'accès physique, mais bon...

Enfin si tu sais comment faire pour ce monitoring du VPN je prends tes idées même si je dois essayer de les implémenter en solo. (Au minimum je pense à un script pour me donner une version filtrée des logs mais tu connais peut-être une solution mieux.)

-là ça se corse mais c'est important pour nos Fratres utilisateurs je pense, il faudrait un "Mumble viewer" à intégrer sur le forum comme je l'ai fait actuellement.
J'ai trouvé deux pistes :
http://sourceforge.net/projects/mumbleviewer/
http://mumble.sourceforge.net/Mumble-Django
mais je risque d'avoir besoin de ton aide...
Revenir en haut Aller en bas
Dies Irae

Dies Irae


Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 48
Localisation : Villate

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 19:41

Comme dit Vae gratuit c'est toujours mieux mais si on doit avoir trop de problème je suis toujours pret a mettre la malin au porte monnaie.


Bon travail a vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 20:05

En attendant d'avoirs les clés et instructions nécessaires à son utilisation, les intéressés peuvent déjà télécharger et installer openvpn par le fichier d'installation "openvpn-install-2.3.0-I001..." adapté à leur Windows 32 ou 64 bits et que vous trouverez ici :
Site officiel d'OpenVPN


Dernière édition par InVinoVeritas le Jeu 24 Jan - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cean

Cean


Messages : 190
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 56
Localisation : Région Parisienne

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 20:27

Je comprends rien à rien, j'avoue que j'essaie même pas, j'ai lu en diagonale....^^

Si ça doit permettre que mumble soit plus opérationnel, que ça évite que Cédric se connecte tel jour telle heure pour le renouveler et puis si en plus vous arrêter de buguer alors je serai des vôtres^^

Bon jeu à tous^^
Revenir en haut Aller en bas
Vae Victis.

Vae Victis.


Messages : 644
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Toulouse

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 21:20

Si votre ordinateur est équipé de Windows Vista ou Windows 7, il existe deux méthodes pour déterminer si vous exécutez une version 32 bits ou 64 bits. Si la première méthode ne fonctionne pas, essayez la deuxième.
Méthode 1 : Afficher la fenêtre Système dans Panneau de configuration

Cliquez sur Démarrer
Bouton Démarrer
, tapez système dans la zone Rechercher, puis cliquez sur système dans la liste Programmes.
Le système d'exploitation s'affiche comme suit :
Pour un système d'exploitation 64 bits, Système d'exploitation 64 bits s'affiche pour le type de système sous Système.
Pour un système d'exploitation 32 bits, Système d'exploitation 32 bits s'affiche pour le type de système sous Système.

Méthode 2 : Afficher la fenêtre Informations système

Cliquez sur Démarrer
le bouton Démarrer
, tapez système dans la zone Rechercher, puis cliquez sur Informations système dans la liste Programmes.
Lorsque vous sélectionnez Résumé système dans le volet de navigation, le système d'exploitation s'affiche comme suit :
Pour un système d'exploitation 64 bits, PC à base de x64 s'affiche pour le type de système sous Élément.
Pour un système d'exploitation 32 bits, PC à base de x86 s'affiche pour le type de système sous Élément.

Je vois le truc arriver... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMar 22 Jan - 23:49

@Cave Canem

J'ai eu ça tout à l'heure et ça m'inquiète quand même un peu car aucune raison apparente :
Wed Jan 23 00:26:46 2013 TLS: soft reset sec=0 bytes=7681410/0 pkts=60239/0
Wed Jan 23 00:26:46 2013 VERIFY OK: ... name=Nautilus VPN ...

Edit après sans forcément avoir une trace dans les logs j'ai eu 2 ou 3 déco puis en vérifiant une assez grosse latence.

Du coup je suis passé sur l'autre serveur pour voir et à priori moins de latence surtout sur le serveur de jeu lui-même... Puis chargement plus rapide et jeu légèrement plus fluide je crois.

En fait je me demande si la différence entre mon IP Orange pour certaines connexions à leurs serveurs et en même temps des connexions sous une autre IP via le VPN ça ne risque pas de sembler suspect et causer des déconnexions (voire un ban ? -_-)

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 11:19

Je vais essayer de répondre à tout ce que j'ai vu passer, le plus rapidement possible Smile
- pour la bande passante, pas de soucis
- pour pour la gestion openvpn, deux options : il existe des interfaces de web de gestion, à tester. En attendant, j'ai configuré openvpn pour maintenir un fichier .status listant les connexions en cours et quelques infos
- pour le web mumble, pas de soucis, mais comme je le disais, je n'ai pas de compétences particulières en la matière. Mais ça reste une appli web.
- pour les déconnexions d'hier soir, j'ai constaté la même chose de chez moi, des petites coupures, et y compris sur certaines autres VM sur ce même serveur physique. Cela peut arriver en cas de maintenance réseau chez OVH (mais c'est très rare). A mon avis c'est une intervention sur le switch (peut-être une mise à jour suite au bug des IP failvover que j'avais signalé il y a 2 semaines ?). En tout cas, ça n'a touché que certaines VM, ce qui me fait penser à un problème avec ces IP failover.
- on peut faire passer les autres connexions sur le serveur, il faut que je repère les IP précises (car les sous-réseaux appartiennent à Completel et OVH). Le problème, c'est que ces IP peuvent changer du jour au lendemain, si ils ajoutent des serveurs. C'est pour ça que j'avais écarté ces adresses initialement. Pour être safe, il faudrait faire passer tout le trafic via le VPN, bloquer ce qui n'est pas autorisé, et consulter les logs pour autoriser les nouvelles adresses. Lourd pour les utilisateurs (impossible de faire autre chose que GW2 quand le VPN est connecté) comme pour les admins (analyse des logs firewall) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 21:25

Oh je pense que ton idée de laisser le reste passer hors VPN était la meilleur par contre je me demande si nous ne serons pas obligés de faire passer toutes les connexions du client GW2 par le VPN pour éviter d'avoir deux adresses pour une même connexion... Mais attendons de voir la suite et si des problèmes de connexion persistent car comme tu le dis ce sera plus compliqué.

Un des problèmes potentiel étant les mises à jour... si ce trafic passe par le VPN ça va potentiellement poser problème (bien qu'on puisse aussi se déconnecter facilement si on voit que ça met à jour lentement car on s'était connecté au le VPN) mais là encore je ne sais pas trop ce que ton serveur peut uploader donc je ne sais pas s'il peut y avoir un problème de bande passante dans ces moments là.
En tous cas je vais essayer de repérer le(s) serveur(s) de téléchargement de la prochaine mise à jour, ça pourra servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 21:33

En tous cas si tu es d'accord on pourrait peut-être donner des clés d'accès aux autres, plus on est de fous plus on test puis même si ces temps-ci ça ne lag pas trop je trouve qu'en étant chez Orange c'est toujours plus agréable de jouer par le VPN.

(Si tu me donne un accès je peux me charger de faire les clés et les leur envoyer si tu veux...)

Enfin en même temps je fini par me demander si ça intéresse quelqu'un à part moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 21:39

OK on peut commencer à distribuer des clefs !
On se fera un second serveur sur un autre port pour les tests...

Pourrais-tu me donner une clef publique pour ta connexion ssh ?

Edit: pour l'upload du serveur, c'est 100Mb.
Edit2: c'est peut-être normal, mais j'ai l'impression que tu as de nouveau un "multi" qui se connecte toutes les 10 minutes...
Edit3: en fait il s'agissait d'un timer qui déconnecte le client au bout de x secondes d'activité, qui était réglé sur 10 minutes. J'ai viré ce réglage pour le moment (sera appliqué au redémarrage du serveur vpn)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 22:25

Pas très normal non en effet... j'ai eu ça toutes les 11 minutes à peu près mais je ne sais pas d'où ça vient :s (C'était avant que je ne lance ma connexion manuellement car après ça s'arrête.)
...
Wed Jan 23 22:12:11 2013 us=802952 [nautilus] Inactivity timeout (--ping-restart), restarting
Wed Jan 23 22:12:11 2013 us=802952 TCP/UDP: Closing socket
...
Wed Jan 23 22:23:06 2013 us=675408 [nautilus] Inactivity timeout (--ping-restart), restarting
Wed Jan 23 22:23:06 2013 us=676408 TCP/UDP: Closing socket
...
Wed Jan 23 22:34:02 2013 us=495515 [nautilus] Inactivity timeout (--ping-restart), restarting
Wed Jan 23 22:34:02 2013 us=495515 TCP/UDP: Closing socket
..

Pour la clé je suis un peu perdu sous windows 7 (PuTTY) :s

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 16:09

(J'ai pu me loguer en SSH.)

Cave Canem a écrit:
OK on peut commencer à distribuer des clefs !
Finalement je me dis que vu la situation... VM, VPN limité... on a peut-être pas besoin de pass pour les clés, qu'en dis-tu ?

Cave Canem a écrit:
On se fera un second serveur sur un autre port pour les tests...
Je n'avais pas lu ça hier... Mais tout à l'heure en voyant un truc genre roadwarrior.test.conf j'ai bien supposé que tu avais eu ce genre de bonne idée. ^^


Cave Canem a écrit:
Edit3: en fait il s'agissait d'un timer qui déconnecte le client au bout de x secondes d'activité, qui était réglé sur 10 minutes. J'ai viré ce réglage pour le moment (sera appliqué au redémarrage du serveur vpn)
Ah ben voilà, encore un coup de l'admin ! ^^ (Je pense que tu voulais écrire inactivité au lieu d'activité.)
Effectivement c'est mieux désactivé, à moins d'avoir un nombre énorme de connexions je ne vois pas en quoi quelques "idle" nous poseraient problème. Et sinon c'est sûr qu'il aurait au moins fallu une tolérance de 30 minutes.

Par contre si c'était activé par défaut il faudra que je vérifie. Ca se passait par où ?

Edit : Et je me demande ce que tu utilises pour la virtualisation...
Revenir en haut Aller en bas
Cave Canem
Modo
Modo



Messages : 41
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 42
Localisation : Grenoble

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptyJeu 24 Jan - 16:27

InVinoVeritas a écrit:
Finalement je me dis que vu la situation... VM, VPN limité... on a peut-être pas besoin de pass pour les clés, qu'en dis-tu ?
ça me va ! C'est vrai qu'on ne monte pas une forteresse... et ça simplifiera les choses pour les utilisateurs.

InVinoVeritas a écrit:
Ah ben voilà, encore un coup de l'admin ! ^^ (Je pense que tu voulais écrire inactivité au lieu d'activité.)
Effectivement c'est mieux désactivé, à moins d'avoir un nombre énorme de connexions je ne vois pas en quoi quelques "idle" nous poseraient problème. Et sinon c'est sûr qu'il aurait au moins fallu une tolérance de 30 minutes.

Par contre si c'était activé par défaut il faudra que je vérifie. Ca se passait par où ?
C'est le paramètre inactive. Je pense qu'on peut le laisser désactivé.
Il n'est pas activé par défaut, mais il était dans mon template de conf Smile

InVinoVeritas a écrit:
Edit : Et je me demande ce que tu utilises pour la virtualisation...
Je pense t'avoir répondu par e-mail Smile Sur ces serveurs, c'est du VMware ESXi.
Revenir en haut Aller en bas
Vae Victis.

Vae Victis.


Messages : 644
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Toulouse

LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: le bout du tunnel pour les utilsateurs d'orange???   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptySam 26 Jan - 21:34

https://forum-fr.guildwars2.com/forum/support/tech/Probl-mes-de-latences-lag-sur-r-seau-Orange-postez-ici/page/4#post118768

Allez voir sur le site je mets ce lien ici...car je suis sûr que vous le verrez... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 EmptySam 26 Jan - 23:34

Merci Yann, même si ça ne nous apprend rien de révolutionnaire...
Pour ma part ce que je vois c'est que ces derniers temps sans VPN c'était tout à fait acceptable, mais avec c'était nettement plus fluide malgré tout.

Par contre...
@CaveCanem, depuis hier mon client VPN crash 9 fois sur 10 en me connectant à ton serveur, aurais-tu changé quelque chose qui pourrait expliquer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !   LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA solution contre le lag et une bonne partie des déconnexions !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonne année a tous
» BONNE ANNEE !
» Bonne conduite sur le forum
» lecteur et bonne conduite sur le forum
» lecteur et bonne conduite sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRATRES IN ARMIS :: Autour du jeu :: Etat des serveurs de jeu-
Sauter vers: